Pour avoir l'air ... est une entreprise créative et décalée, née dans le Béarn, qui propose des boîtes de conserve remplies...d'air local !
Derrière ce concept original se cache une idée forte : célébrer l'identité d'un territoire à travers un objet-souvenir aussi léger qu'attachant.
La marque se développe aujourd'hui autour de différentes boîtes (Béarn, Pays Basque, Pyrénées, Lourdes et Chemin de Compostelle) et d'objets dérivés porteurs de sens et d'humour.
Au début des années 2000 je commercialisais des produits régionaux en conserve sur les foires et marchés locaux en compagnie d'autres participants qui eux étaient producteurs et me reprochaient d'etre un revendeur...ce qui était vrai !Je revendais sous l'appellation LES PLAISIRS D'HENRI (je vous expliquerai pourquoi une autre fois )des conserves achetées à une conserverie béarnaise. Ayant toujours eu beaucoup d'humour je cherchais une idée originale pour devenir producteur et après quelques nuits de réflexion une inspiration légère comme le vent vint me chatouiller l'esprit ... J'avais travaillé 30 ans dans la Banque et les Assurances...30 ans à vendre du vent et à brasser de l'air: et si je mettais l'air du Béarn en boite ?? Nul besoin de cuisson, c'est bio et léger et surtout 100% béarnais ! Et ainsi j'obtiens humoristiquement le statut de producteur !!!
Je crée la marque POUR AVOIR L'AIR... que je dépose à l'INPI en 2008 et voici la première boite .
Commercialisation des premières boites
En 2019, une boutique spécialisée dans les produits typiquement béarnais ouvre à Pau. Je rencontre la créatrice qui est séduite par mon concept et m'achète mes premières créations qui rencontrent un franc succés auprès des touristes et également des locaux sensibles à l'originalité du produit.
Le Journal Sud-Ouest me consacre un article et une vidéo visible sur Youtube qui raconte l'histoire( fumeuse ) de Henri XXlll
Les boites sont en vente un peu partout dans le Béarn
Avec quelques amis, je crée une équipe pour participer à la Garburade ( Championnat du monde de la Garbure) à Oloron Sainte Marie;
Parce que la garbure, ce n'est pas qu'un plat. C'est un symbole de partage, de terroir et de savoir-faire local. Et parce que notre boite d'air est, elle aussi, un clin d’œil à l'identité profonde du Béarn, il était tout naturel que nous soyons de la fête .
Nouvelle étiquette en 2024
Réalisée par mon amie Stéphanie Ruiz de CLIPART Studio, l'étiquette se refait une beauté et je relance la commercialisation.
https://clipart-studio.sumupstore.com
Merci Stéphanie pour ton aide précieuse .
L'homme qui vend du vent
Le journal Sud-Ouest me consacre un magnifique article (merci Gabriel BLAISE ).Suite à cet article j'ai eu droit à un déferlement médiatique ( Presse, radio et télévision ) qui me mediatise sur tout le territoire.
Aprés un passage à la Matinale de Bruce Toussaint le 6 décembre j'ai les honneurs du 13H de TF1 de Marie-Sophie Lacarrau le 12 décembre ; en soirée je passe chez Yann Barthés dans l'émission Quotidien. Les jours suivant je repasse chez Yann Barthés puis chez Cyril Hanouna et LCI
La presse écrite nationale me consacre des articles sur une vingtaine de journaux ( Le Parisien, Ouest-France, Sud-Ouest, 20 minutes, Midi-Libre, La Dépèche du midi,Aujourd'hui etc...)
Tricotés à la main avec un souffle d'air béarnais, nous sommes les mascottes porte-bonheur du Béarn ...
Participez à nos événements pour connaître notre univers.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.